lundi 7 avril 2014

La téléassistance qu'est-ce que c'est ?


Bonjour, aujourd'hui nous invitons Assystel le spécialiste de la téléassistance, à venir vous informer sur ce service encore trop peu utilisé.

 Avant toute chose, je souhaitais remercier le blog "Bien Vivre Senior" de me donner la parole par l'intermédiaire de ce billet que je vais consacrer à un service encore trop peu utilisé en France et qui sauve pourtant de nombreuses vies. Vous l'avez peut-être deviné, aujourd'hui nous allons vous parler de Téléassistance.


Mais commençons par le commencement ! Qu'est-ce que la téléassistance ? Comment est-ce que cela marche ? À qui s'adresse-t-elle ? À quel âge en as-t-on besoin ? Comment choisir son prestataire ? Autant de questions auxquelles nous allons tacher d'apporter une réponse.


La Téléassistance qu'est-ce que c'est ?



La téléassistance ( aussi appelée téléalarme ) est un service d'assistance téléphonique à domicile qui permet d'obtenir de l'aide en cas de difficultés : chutes, malaises, problèmes médicaux...

Créée en 1974 et comptant aujourd'hui environ 500000 abonnés en France, la téléassistance reste encore trop peu utilisé avec un taux d'équipement 8 fois inférieur à des pays comme la Suède où 80% des personnes agées de +85ans font appel à un dispositif de téléassistance.


Comment ça marche ?

Si les détails diffèrent légèrement selon la solution que vous aurez choisie, le principe de fonctionnement reste le même. Des émetteurs récepteurs sont installés dans votre domicile, et vous disposez d'un bouton qui vous permet d'une simple pression d'être mis en contact à tout moment (7j/7 24h/24) avec une assistance qui contactera la ou les personne que vous aurez indiqué comme contacts, ou une structure compétente selon la gravité de la situation.
À qui cela s'adresse-t-elle ?

L'objectif de la téléassistance est de faciliter le maintien à domicile. C'est une sécurité supplémentaire qui permet d'obtenir de l'aide au plus vite aussi bien dans le cas d'une chute que d'une attaque cardiaque par exemple... Elle s'adresse donc à toutes les personnes à risques, mais également aux personnes seules ou isolées qui souhaitent se protéger contre les accidents de la vie.

Souvent stigmatisée comme un service uniquement destiné aux personnes agées les plus dépendantes, l'image de la téléassistance évolue peu à peu avec du matériel pensé pour les séniors plus actifs, les personnes handicapées ou ayant subis de lourdes opérations.


À quel âge en as-t-on besoin ?

S'il n'y a pas d'âge "minimum" pour la téléassistance, on constate que le service est généralement utilisé très tard lorsque l'on se penche sur la répartition par âge des utilisateurs de téléassistance :

5% d’entre eux ont moins de 70 ans,
18,6% de 70 à 79 ans,
59,5% de 80 à 89 ans,
et 20% plus de 90 ans.

Pourtant le risque d'accidents du quotidien est présent à tout âge, et il est possible de profiter d'aides sociales départementales dès 65 ans. Cette situation devrait toutefois évoluer avec des initiatives comme la Mamybox, une offre de téléassistance s'adressant aux seniors actifs et qui tente modifier la perception du service et de décomplexer son utilisation.
Comment choisir un prestataire de téléassistance ?

Choisir le bon prestataire n'est pas toujours aisée, voici donc quelques questions à vous poser pour être sur de faire le bon choix : 

L'ancienneté : Depuis combien de temps existe la société ?

Une société bien établie est un gage de sérieux et de stabilité, privilégiez donc des acteurs historique.

Le prix : Combien coute l'abonnement et le materiel ? Existe-t'il des aides spécifiques dans ma région ?

Adressez-vous à votre mairie ou d'associations locales pour être informé des offres spéicifiques à votre région.

Le matériel:  Est-il est adapté à ma situation ou mon logement ?


Assurez vous que le matériel est compatible avec votre ligne téléphonique (dégroupé ou non), que la portée du matériel est suffisante etc...

La durée d'engagement : Dois-je m'engager sur une durée minimum ?

Privilégiez les services sans engagement de durée, vous pourrez ainsi changer facilement si le service ne vous satisfait pas.

1 commentaire:

  1. Bonjour Fabien, merci pour ces informations. Au delà de la téléassistance, il faut également penser à adapter le logement aux séniors. Sécuriser la salle de bain et la cuisine, les escaliers...

    RépondreSupprimer