vendredi 7 mars 2014

Le Sport : Un vecteur de bien-être

Pratiquer un sport à tout âge est fortement conseillé et depuis quelques années, les seniors sont de plus en plus nombreux à être licencié et à pratiquer une activité sportive : gymnastique douce,  l’aquagym, randonnées pédestres ou encore yoga. Beaucoup souhaitent se maintenir en forme cependant l'aspect social rentre également en jeu. Pratiquer une activité permet de se distraire un moment, rire et discuter autour d'une activité agréable.
La pratique permet de rester en bonne santé et de prévenir contre les effets du vieillissement.
Evidemment certains sports ont plus conseillés que d'autres pour les personnes âgées et d'autres à prescrire.  Il faut savoir prendre les bonnes précautions.

Les bénéfices d'une pratique sportive

Le vieillissement provoque ses effets sur les capacités physiques. Le système nerveux perd en réactivité et les capacités sensorielles très importantes pour la locomotion et la sensation du corps dans l’espace diminuent. Les capacités du système cardiovasculaire et pulmonaire n'ont également pas la même capacité.
C'est pourquoi débuter un sport même après 55 ans reste bénéfique pour la santé. Il permet de maintenir le corps en forme et aide sur plusieurs aspects :
  • Sur le système cardiorespiratoire : meilleures capacités pulmonaire, meilleure efficacité cardiaque, lutte contre l'hypertension artérielle, lutte contre le surpoids, prevention contre les maladies coronariennes.
  • Sur la mobilité et les fonctions locomotrices : préservation du tonus et des muscles, préservation de la souplesse articulaire, équilibre, coordination motrice
  • Sur le bien-être : isolement, régulateur du sommeil, confiance en soi.

Quelques précautions à prendre


Lorsque l'on est senior plus qu'à tout âge, ils faut savoir prendre ses précautions avant de commencer une activité sportive et il est essentiel de passé un examen médical.

De plus certains sports sont déconseillés notamment ceux qui font travailler les muscles en force et en intensité sauf si elle est pratiquée depuis de longues années là ou la personne connait ses limites. Si vous débuter à partir de 55 ans il faut privilégier les sports d'endurance en effectuant une progression constante sur une année.

Liste de sports conseillés : Marche, randonnée, course à pied, vélo, ski de fond, raquettes, gym douce, aquagym, natation, aviron, canoe, kayak, yoga, danse..
Ces sports font travailler tout l'organisme en sollicitant le système cardiovasculaire. Cela dit vérifiez d'être bien apte à sa pratique et attention à ne pas dépasser ses limites.

Sports déconseillés : Sports de combat, sports techniques (sauf si pratiqué depuis des années), sports avec de forts risques de chute.

Pendant l'activité sportive, n'oubliez pas de bien vous hydrater.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire