mardi 14 janvier 2014

l'Aquagym, un sport adapté aux seniors

Si vous n'êtes pas hermétique à l'eau, l'aquagym peut être le sport idéal. Variante de la gymnastique traditionnelle, sauf qu'elle se pratique dans l'eau. Accessible à toute période de l'année, l'aquagym est plus ludique et chaleureux que la natation et s'avère aussi efficace pour les muscles. Cette activité s'adapte extrêmement bien aux seniors puisqu'elle agit sur le corps en douceur.



De nombreuses séances d'aquagym sont dédiées aux séniors. Organisées dans les piscines, ce sport est souvent conseillé par les médecins notamment pour l'entretien du cœur et des muscles puisque il ne brutalise pas l'organisme. L'Aquagym est également reconnu pour obtenir des jambes légères et renforcer le dos.
De nombreux accessoires peuvent être utilisés pour l'aquagym (aquabike, frite en mousse, tapis en mousse...)


Pourquoi est-ce si bénéfique ?


L'eau apporte aux mouvements du corps un caractère très doux à leurs exécutions. De plus lorsque le corps est dans l'eau, il perd 30% de son poids ce qui rend les mouvements plus facile à réaliser et pourtant les dépenses énergétiques liées à 1/2h d'aquagym équivalent à 1h de gymnastique au sol. Donc très efficace !
L'eau qui entoure le corps remodèle l'intérieur des bras, du dos et des cuisses, de plus cela permet d'atténuer les risques de faux mouvements, puisqu'elle réduit les pressions exercées sur les articulations. Elle apporte souplesse et douceur ce qui en fait un sport sans danger pour le corps. Le travail de l'eau sur les muscles agit également comme un antistress.
C'est d'ailleurs l'un des sports le plus conseillé pour la rééducation.




Les bienfaits de l'aquagym sur le corps

L'aquagym permet de prévenir ou de soulager divers maux notamment ceux liés à l'âge:
- l'ostéoporose : Avec l'âge la masse osseuse se réduit et entretenir sa force musculaire ralentit ce phénomène. Avec l'aquagym, les articulations sont protégées par l'eau, et comme le corps est plus léger, les mouvements se font sans douleur et sans risques.
- les rhumatismes : Pour les personnes souffrant de rhumatismes il faut choisir un sport qui ménage les articulations et l'aquagym répond parfaitement à ces critères.
- le mal de dos : le dos, et plus généralement l'appareil de maintien est sollicité tout au long de la journée.
Les exercices de musculation pratiqués dans l'eau produisent des variations de pression, et renforcent en douceur l'appareil de maintien.
-Jambes lourdes : Les activités aquatique soulage les problèmes de rétention d'eau et encourage le retour veineux, d'où une agréable sensation de légèreté.


N'ayez donc pas peur de vous jeter à l'eau, l'aquagym est très bénéfique pour le corps et  des cours sont adaptés en fonction des catégories. Et vous n'êtes pas obligés de savoir nager puisque tous les exercices se pratiquent la tête hors de l'eau.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire