vendredi 27 octobre 2017

Autonomie et bien être des seniors

Autonomie des personnes âgées : quelles solutions ?

Souvent, la maison de retraite semble être la solution la plus évidente pour encadrer et aider les personnes âgées. Il existe néanmoins d’autres solutions afin qu’une personne handicapée et/ou âgée ait accès aux soins et à l’aide à domicile.

Aménagement du Logement des seniors

Si vous souhaitez pouvoir restez chez vous sans pour autant perdre une trop grande autonomie, certains aménagements seront nécessaires pour pouvoir assurer la sécurité du logement et de facto votre sécurité.
-       Installation de volets roulants automatisés : pour ne pas avoir à trop vous fatiguer lorsqu’il faudra tous les baisser.
-       Installation d’équipements spécifiques : un siège de douche mural ou une barre d’appui par exemple.
-       Travaux d’adaptation : installation d’un monte-escalier afin de diminuer les efforts physique d’une personne à mobilité réduite.
-       Installation d’éclairages pour éviter les chutes (allumage automatique et détecteur de présence).
Cela pouvant apparaitre comme un investissement conséquent, sachez que vous pouvez recevoir des aides de l’Agence National de l’Habitat (ANAH). Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le site internet de l’agence concernant les conditions de ressources pour bénéficier de l’aide financière.
Conseils pour augmenter l'autonomie des personnes âgées
Avoir le matériel adapté à vos besoins
Bien qu’évident, il semble insensé d’avoir un matériel désuet ou inadapté à vos besoins, surtout quand votre sécurité est en jeu. Ainsi, nous vous conseillons d’avoir le matériel nécessaire pour vous déplacer, communiquer, faire sa toilette et contrôler sans problème. Cela commence par :
-       Un matériel technique pour votre déplacement : comme un déambulateur pour vous servir d’appui quand vous vous déplacez.
-       Un matériel technique de transfert : Pour diminuer vos efforts physiques avec l’aide d’un monte-escalier ou d’un lève personne.
-       Un matériel technique auditif : comme des audioprothèses pour amenuir des pertes auditives.
-       Un matériel technique d’hygiène : protection absorbantes afin d’assurer votre santé. 

Aide technologique et domotique pour les seniors

Cela commence par une gestion automatisée de votre appartement ou maison. Comme par exemple l’automatisation de vos volets qui peuvent se contrôler à distance avec une manette ou à l’aide d’un interrupteur, de plus l’allumage peut également être géré par un détecteur de présence (votre couloir s’allumera automatiquement quand vous passerez dans la pièce). L’aide technologique est pareillement très efficace, à commencer par la géolocalisation si une personne âgée se perd hors de son domicile. Il est également possible d’entrainer votre mémoire (ou dans le cadre d’une maladie comme Alzheimer de pouvoir lutter contre) avec des applications sur téléphones, tablettes et ordinateurs.
Finalement, l’Etat met également en place des outils pour pouvoir faciliter l’autonomie des seniors. Comme dans le cadre des téléphones portables, des ordinateurs et tablettes pour grossir les caractères (et mettre en place une police d’écriture plus facile à lire), faciliter la mise en page et y incorporer une fonction écoute (une voix synthétique pourra lire le document à votre place). Dans le cadre de la télévision, l’Etat met en place des sous-titres pour les personnes âgées ou ayant un handicap visuel, pareillement pour l’audio avec la possibilité d’avoir une traduction en langage des signes.

Soins à domicile des seniors

Il est de la même façon possible de faire appel à des soins à domicile avec les agences gouvernementales SSIAD (Services des Soins Infirmiers  à Domicile) et le SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile). Etant pris en charge par l’assurance maladie, vous aurez cependant besoin d’une prescription médicale pour pouvoir utiliser leurs services.
Les deux organismes assurent un service de prévention de la perte d’autonomie, pour éviter l’hospitalisation, facilité le retour au domicile et de retarder une mise en départ de votre maison/appartement. De plus, le SPASAD pourra assurer un service d’aide à la personne, si cette dernière en a besoin. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site du SSIAD et du SPASAD.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire