mardi 18 juillet 2017

Seniors : les précautions à prendre en été

Seniors : nos conseils pour passer un bon été

Voilà plusieurs semaines que l’été est arrivé et, avec lui, le temps de profiter du soleil, des repas en famille et du jardin. En tant que senior, il convient toutefois de prendre quelques précautions face à la chaleur pour passer un été en toute tranquillité. Suivez nos conseils et adoptez de bonnes habitudes pour profiter pleinement de votre été !


Méfiez-vous du soleil et de la chaleur, pour votre confort et votre bien-être

S’il y a bien une recommandation à suivre durant tout l’été, c’est de vous protéger du soleil. Déshydratation et « coups de chaleur » sont les situations les plus à craindre par les seniors. Alors, pour passer un été sans soucis, apprenez à vous méfier du soleil et de la chaleur en adoptant quelques habitudes simples qui vous seront d’une grande aide au quotidien.
Même si vous souhaitez profiter du soleil et de la nature en toute autonomie, choisissez des heures adéquates pour vos activités extérieures. Évitez bien entendu de sortir ou de travailler au jardin pendant les heures les plus chaudes de la journée (de 11h00 à 16h00) : le rayonnement solaire y est à son maximum et la chaleur est accablante. Profitez également de l’ombre des arbres à chaque fois que vous le pouvez. Avant de sortir, pensez toujours à appliquer un écran solaire sur tout votre corps pour vous protéger efficacement des effets néfastes des rayons UV. Cela semble un conseil évident mais pourtant bien peu mis en application par les personnes âgées. Utilisez-le même pendant les jours nuageux car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un voile nuageux laisse passer plus de 90 % des ultraviolets ! Appliquez votre protection solaire toutes les 2 heures ou après chaque baignade. Il existe une large variété d’écrans solaires que vous pourrez choisir en fonction de votre type de peau. Enfin, pensez à renouveler le produit chaque année car il perd de son efficacité au fils du temps. En été, les insectes peuvent aussi devenir les ennemis des personnes âgées. Pour autant, évitez le plus possible l’utilisation d’insecticides : certains sont dangereux pour la santé et leur odeur peut rapidement vous incommoder. Préférez-y l’installation de pots sur certaines fenêtres de votre maison dans lesquels vous pourrez planter des plantes répulsives : citronnelle, basilic, lavande…

Pour plus de confort et de bien-être, pensez également à protéger vos yeux des rayons UVA et UVB. Portez obligatoirement des lunettes de soleil avec un indice 3 ou 4 pour une protection optimale. Vous éviterez ainsi l’apparition de diverses pathologies oculaires touchant souvent les seniors : cataracte, kératite ou conjonctivite.

Bien que les vêtements ne soient pas une véritable barrière contre le rayonnement solaire, ils peuvent quand même filtrer jusqu’à 30% des rayons UV. Portez de préférence des vêtements clairs qui réverbéreront les UV et couvrez votre tête avec un chapeau ou une casquette lorsque vous sortez pour limiter au maximum les risques d’insolation.


Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Une bonne alimentation est l’une des clés pour que les personnes âgées puissent passer un été en toute tranquillité. Il est notamment essentiel d’augmenter l’apport hydrique, à savoir la quantité d’eau apportée dans l’organisme. L’une des premières précautions à prendre en été est donc de boire beaucoup d’eau (environ 2 litres d’eau voire plus en cas de canicule). L’eau est essentielle pour deux raisons : d’une part, elle empêche la déshydratation de l’organisme causée par la transpiration et, d’autre part, elle permet de maintenir une peau bien hydratée, qui souffrira donc moins des rayons UV. L’apport en eau est pourtant l’un des problèmes les plus souvent rencontrés chez les seniors en perte d’autonomie car ils ressentent moins le besoin de boire et de s’hydrater. En revanche, évitez en été de consommer des boissons riches en caféine, alcoolisées ou très sucrées car elles favorisent la déshydratation.

Nous vous conseillons également de consommer plus de fruits, de soupes et de plats froids. La quantité de calories dépendra de votre activité mais votre apport énergétique doit être suffisant : comptez au moins 1500 calories pour une femme et 2000 calories pour un homme.

Enfin, derniers conseils élémentaires à mettre en place : prendre régulièrement une douche ou un bain favorise la réhydratation et la récupération au niveau cellulaire. De plus, elle apporte une agréable sensation de fraîcheur, fort appréciable après une chaude journée ! La nuit, pensez à fermer les volets, les rideaux ou les stores orientés au sud et laissez quelques fenêtres ouvertes pour créer des courants d’air dans votre maison. Ces astuces, simples mais efficaces, vous seront d’une grande aide au quotidien.


Senior ou pas : ne restez pas seul en été

Si votre santé est fragile, en cas de doute ou de douleurs anormales au cours de l’été, n’hésitez pas à faire appel à un médecin à domicile et à demander à bénéficier d’une aide au quotidien ou de matériel médical. Loin d’être une perte d’autonomie, cette solution vous offrira au contraire confort et bien-être.
Un service de maintien à domicile s’avérera d’autant plus conseillé si vous êtes une personne âgée seule, dépendante ou en perte d’autonomie. Vous pourrez ainsi vous faire aider quotidiennement et construirez un véritable lien social, ce qui est encore la meilleure solution pour passer les mois d’été sans encombre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire