lundi 2 mars 2015

La Fête des grands-mères: d’où nous vient cette tradition ?

Chaque année, c’est à l’occasion du premier dimanche du mois de mars que nous fêtons nos aïeules pour la fête des grands-mères. Vous êtes-vous demandé d’où pouvait provenir cette tradition annuelle ?

Placée après la Saint-Valentin et peu de temps avant les classiques fête des mères et fête des pères, il y a la fête des grands-mères.

Une origine inattendue…

Sans dévaluer le « mythe » cette fête tient pour origine un aspect purement commercial. En effet, la fête des grands-mères est née de l’inspiration de la marque  de café « café Grand’Mère »  en 1987. Depuis, cette fête méconnue, est célébré tous les ans à la même époque : le premier dimanche du mois de mars.

Quel en est le but ?

Tout signe de tradition n’existe pas réellement durant cette fête. Mais au fil des ans, elle a acquis une bonne popularité. L’idée soutenue est bien entendu de penser à sa grand-mère en passant du bon temps avec elle et en lui offrant une petite attention particulière telle qu’une plante, une boite de chocolat ou bien un objet de décoration… Et dans un sens plus large, de penser d’une manière générale aux personnes âgées, qu’elles soient de la famille ou non.



Quelle est sa place dans notre calendrier ?

La date de la fête des grands-mères change chaque année, mais le jour lui reste fixe au calendrier. Il a été choisi donc le premier dimanche au mois de Mars afin de célébrer nos aïeules, soit le 1 Mars concernant l’année 2015. Une date donc à ne pas oublier !


Même si cette fête a pour base une origine commerciale, cela ne vous empêche pas de trouver des idées cadeaux pour combler votre mamie !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire