jeudi 15 janvier 2015

Tourisme fluvial : un loisir idéal pour les seniors

Envie de vacances mêlant culture, gastronomie et nature ? Découvrez la France et l’Europe différemment, sur un bateau fluvial sans permis.

Le tourisme fluvial, une autre façon de voyager

On n’y pense pas assez, mais la France dispose du plus grand réseau de voies navigables d’Europe ! Plus de 6700 kilomètres de rivières et canaux aménagés pour la plaisance traversent de superbes régions. Pour les explorer, rien de plus simple, il suffit de louer un bateau, certains ne nécessitent même pas de permis. Ces derniers sont lents (6-8km/heure) et équipés de chambres, cuisine, salle de bain et même du wifi ! Vous pouvez ainsi voyager tel un escargot, avec votre maison sur le dos, en profitant pleinement du paysage qui défile.

Vous passez ainsi en quelques heures d’un décor rural, calme et bucolique à celui historique et frénétique d’une grande ville ou d’une capitale. Cette manière originale de voir du pays permet aussi de se balader à l’étranger. C’est notamment un moyen de découvrir certaines villes européennes, comme Amsterdam, Venise ou Bruges…

video

Aigues Mortes en bateau
Canal du midi
Activités sportives et culturelles au fil de l’eau

Les séjours en péniche ne sont pas synonyme d’inaction, bien au contraire ! Baignade, cyclisme, marche, équitation, golf, pêche ou kayaking… Les voies naviguables et leurs berges offrent aux personnes âgées 1001 occasions de maintenir leur mobilité.
Le tourisme fluvial est également un moyen de conserver une bonne vivacité d’esprit, en découvrant les nombreuses attractions d’une région. Que vous aimiez visiter les musées et châteaux, observer les oiseaux, ou découvrir la gastronomie et l’artisanat local, vous trouverez au bord de l’eau, de quoi vous instruire, vous divertir et vous régaler !


Détente et convivialité

Canaux Burano
Une croisière fluviale est l’occasion de décompresser. Les pénichettes sans permis sont faciles à conduire, elles voguent lentement et vous n’avez qu’à vous laissez bercer par les remous de l’eau, en profitant de la tranquilité des lieux. Le contexte se prête à la méditation et à la communion avec la nature. Qu’il s’agisse des prairies camarguaises, habitées par des chevaux sauvages, ou des majestueuses montagnes écossaises, les sites traversés sont source d’émerveillement mais aussi d’apaisement.
Ces aventures sont propices à la cohésion et à la complicité entre les personnes. En famille, avec votre moitié ou vos amis, l’atmosphère conviviale, propre à la navigation, est toujours au rendez-vous. Vous passez les écluses, manoeuvrez et cuisinez ensemble…Bref, vous êtes dans le même bateau !

Des croisières à prix réduits pour les 60 ans et plus

Parmi les différents acteurs du tourisme fluvial, la société LeBoat se distingue en favorisant l’accès des seniors au tourisme fluvial. Tout d’abord, en leur proposant des bateaux sécurisés sans permis, dont la conduite s’apprend en quelques minutes, pour une autonomie complète. Ensuite, en leur laissant une liberté totale : le loueur fournit des conseils en matière d’itinéraires mais le locataire reste le seul capitaine.
Tourisme fluvial - Bruges

Enfin, Le Boat vient de lancer un discount spécial sénior, valable jusqu’à la fin du mois de janvier, sur toutes les croisières d’une semaine minimum, à toutes les périodes, sur toutes les destinations et dans tous les bateaux. Chaque individu de 60 ans et plus bénéficie de 60 euros de réduction et le discount peut concerner jusqu’à 4 personnes. 
Une bonne raison de prendre la barre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire