Bonjour à tous. Aujourd'hui nous accueillons notre nouveau partenaire Dire et d'Aujourd'hui. Ils vont nous parler de l'origine du projet, et nous expliquer l'innovation qu'apporte Dire et d'Aujourd'hui dans le secteur du divertissement pour les seniors, les personnes âgées.
Bonjour à tous, avant de commencer, je tiens à remercier votre blog "Bien Vivre Senior" de m'accorder la parole afin de faire découvrir notre projet.
A l’origine de cette innovation, une simple conversation. Catherine Turcaud, initiatrice du projet, téléphone à une ancienne voisine âgée qui lui avoue n’avoir parlé à personne depuis une semaine. L’idée fait son chemin, Catherine se renseigne, observe et constate :
- la diminution de la vie sociale chez les seniors : beaucoup de personnes âgées s’ennuient et trouvent le temps long. Parfois à cause d’une diminution de leur mobilité, il leur semble que leur environnement se rétrécit et qu’elles sont moins acteurs de leur vie, qu’elles interagissent moins. Même si la famille et les amis sont présents, il est important qu’elles aient leurs propres activités, en fonction de leurs centres d’intérêts.
- la faiblesse des solutions proposées : s’il existe de nombreux moyens pour faciliter leur vie quotidienne (intervention d’auxiliaire de vie, réaménagement du logement pour le rendre plus sûr, déménagement pour vivre dans un environnement plus adapté,…), on remarque que la dimension communicative de la personne âgée est plus difficile à prendre en compte.
L’idée : organiser des discussions thématiques auxquelles les personnes âgées puissent participer quelque soit leur lieu d’habitation et leur degré de mobilité. Leur donner envie d’y participer et d’y contribuer activement.
La réalisation : création de la société Dire et d’Aujourd’hui.
Dire et d’Aujourd’hui a créé des Clubs de discussion pour que les seniors communiquent et échangent leurs idées. Ces conversations se font au téléphone pour permettre à tous d’y participer. L’animatrice orchestre les interventions de chacun et garantit une ambiance cordiale et bienveillante. Les personnes se regroupent en fonction de leurs centres d’intérêt : cuisine, littérature, jardinage, humour, chants et chansons… Pour rendre les conversations intéressantes, les participants déterminent, à la fin de chaque séance le sujet de conversation qu’ils aborderont lors de la réunion suivante. Ils auront donc le temps d’y penser et d’être prêts pour la discussion.
Si les personnes se sentent moins à l’aise en groupe, Dire et d’Aujourd’hui leur propose de parler en tête-à-tête avec l’animatrice. Ces discussions sont alors axées sur leurs centres d’intérêts et préoccupations personnels. Elles profitent d’échanges plus personnalisés.
Enfin, ceux qui ont envie de transmettre leur histoire ou leurs savoirs, pourront le faire grâce à des interviews téléphoniques avec un écrivain de Dire et d’Aujourd’hui. Ce dernier écoute, facilite le discours et retranscrit les paroles qui seront ensuite retranscrits dans un livre personnel.
Un accès simple aux services
Pour s’abonner, il suffit de téléphoner à Dire et d’Aujourd’hui qui enverra le contrat d’abonnement ou de s’abonner directement sur le site internet www.direetdaujourdhui.fr. Le senior ou un proche s’inscrit au service de son choix puis choisit le jour et l’heure de ses rendez-vous téléphoniques. Le moment venu, l’animatrice appelle chaque participant et la séance commence.
Les avantages de Dire et d’Aujourd’hui :
- Enrichissement de sa vie sociale : ces conversations sont un moyen de plus pour continuer à parler et échanger, développer sa curiosité.
- Rencontres de personnes qui partagent les mêmes passions, hobby. Diversité des thèmes abordés. Ecoute attentive grâce à des animatrices ayant pour valeur le respect de l’autre, l‘écoute et l’empathie.
- Régularité : les rendez-vous téléphoniques sont programmés et réguliers.
- Continuité des services : même en cas de changement de domicile temporaire ou permanent. Il suffit de communiquer le nouveau numéro de téléphone fixe.
- Souplesse dans les abonnements: choix de la périodicité des conversations et de la durée de l’abonnement. Certains s’abonnent l’hiver, une période où ils sortent moins, d’autres, pendant une immobilisation forcée (convalescence, hospitalisation, …). Les abonnements ne sont pas renouvelés automatiquement pour éviter tout tracas administratif.
- Sécurité : les seniors n’ouvrent pas la porte à des inconnus. En outre, avec leur accord préalable, les conversations téléphoniques sont enregistrées pour garantir le sérieux et la qualité des services.
« Convivialité, Partage et Transmission » est la devise chez Dire et d’Aujourd’hui, à découvrir sur www.direetdaujourdhui.fr ou par téléphone au 04 81 68 11 96.
C'est en effet un très beau projet ! Plus qu'une diminution de la vie sociale, c'est bien souvent un véritable isolement que connaissent les personnes âgées... Bravo à Dire et d'Aujourd'hui pour leur initiative !
RépondreSupprimerUne très bonne idée, bravo !
RépondreSupprimer