mardi 20 octobre 2015

Comment éviter les escarres chez les seniors ?

Un escarre est une plaie qui fait son apparition dans des cas bien précis, généralement quand une partie pointue d’un os écrase les muscles ou les chairs lors d’un contact appuyé et répété sur une zone du corps. 

C’est souvent pour cela que les escarres apparaissent chez les personnes âgées moins en mouvement et qui restent plus longtemps et plus souvent en position assise dans un fauteuil par exemple ou dans un lit.
Les zones principalement affectées par les escarres sont celles où se concentre le poids du corps, souvent sur une petite zone ou l’os n’est pas loin de la surface de la peau comme par exemple le talon, le coude, les chevilles, les fesses
Les personnes les plus touchées sont les personnes en fauteuil roulant et les seniors alitées.

Il existe une échelle d’évaluation du niveau de risque des escarres chez les personnes âgées, il s’agit de l’échelle de Norton. Si votre score est inférieur à 14 vous êtes alors considéré dans une situation à risque, il vous faut donc faire du préventif à votre domicile en vous équipant contre la prévention des escarres.


Pas de miracle pour limiter ce phénomène chez les seniors, soit vous utilisez des moyens pour anticiper l’apparition des escarres soit pour les soulager. Dans les 2 cas des produits permettent de soulager le poids de votre corps sur les zones de compression en réduisant la pression au mm², le poids de votre corps est ainsi repartit sur une plus grande surface de contact avec le produit.

Un matelas ou sur matelas anti escarre pour les patients alités, un coussin anti escarres pour les personnes âgées souvent en position assise.
Un coussin anti escarre ou un oreiller anatomique permettra de soulager le poids de votre corps sur les zones à protéger et d ‘avoir une action préventive ciblée pour les cas les moins avancés.

Dans la mesure de votre capacité physique, le meilleur moyen de prévenir les escarres est de bouger et de changer de position régulièrement.

Si vous souhaitez encore plus d'informations vous pouvez consulter le texte de recommandations en suivant ce lien : plus d'informations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire