mardi 28 octobre 2014

Un cas concret de chute à domicile

Bonjour à tous,

Notre blog sert aussi à suivre la vie réelle de nos personnes âgées.
Je vais vous raconter la mésaventure bien regrettable de quelqu'un de ma famille, mon grand père Louis de 90 ans.
Son autonomie à domicile a naturellement tendance à diminuer avec les années qui passent.
Comme beaucoup de personnes de son âge, il se considère dans une forme proche de celle de sa jeunesse et ne veut pas accepter la dégradation naturelle de sa mobilité, de son autonomie dans les gestes de la vie quotidienne ou encore dans la pleine capacité de tous ses sens.

Malgré tout après un long combat verbal le voilà équipé, au fur et à mesure des mois, d'un cadre de marche (déambulateur), de plusieurs barres de relèvement ou bras d'appui, de divers systèmes antidérapants et de prévention des chutes à son domicile.
J'étais bien placé pour lui faire un audit complet des risques de sa maison et donc lui apporter les bons produits complétés de bons conseils.

Ce dernier n'a jamais complètement voulu suivre tous mes conseils de prévention des chutes. Sacré caractère le grand père!
Et voilà, la semaine dernière, une glissade sur le parquet. Il est resté au sol pendant 6 heures avant que par chance son aide à domicile ne le découvre dans cette position.
En raison de sa perte de mémoire, ce dernier n'avait pas activé son alarme SOS.

Conclusion, 2 semaines d'hospitalisation, un appétit en déclin en raison de son isolement loin de chez lui et surtout peut être le fauteuil roulant pour le reste de sa vie.
Je ne peux donc par cet article que vous encourager à ne jamais sous estimer les risques à cet âge d'évoluer seul à son domicile. La prévention des chutes est essentielle à la santé durable de vos proches, ne les laisser pas minimiser ses risques et réduire votre action initiale de prévention.

A bientôt pour vous donner des nouvelles de Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire