mercredi 30 avril 2014

Zoom sur la randonnée.

         Les  prochaines  semaines seront marquées par un enchaînement de ponts, jours fériés et autres weekends prolongés. Avec le beau temps qui revient, quoi de mieux qu’une bonne sortie pour se dépayser  et s’entretenir ? En effet cela permet de se promener, visionner de nouveaux horizons mais aussi garder la forme grâce à la marche.
Seulement, une randonnée ne se prépare pas d’un simple claquement de doigts, pour les plus fragiles et les plus anciens d’entre nous, quand on parle de randonnée, marche ou bien balade, cela renvoie forcément vers une préparation à ne pas négliger.
Pour ce faire, nous vous proposons quelques conseils afin d’être bien préparé lors de vos prochaines sorties afin qu’elles soient sûres et agréables.




Pour commencer, parlons du choix du sac qui va vous accompagner. Pas besoin de prendre un sac démesuré, un sac d’une capacité de 30 litres environ est suffisant. Il faut privilégier les sacs les plus confortables afin qu’ils soient supportables le temps de la balade ou de la randonnée. Optez pour un modèle ventilé, muni de bretelles rembourrées, muni des diverses pochettes.

Les chaussures : objet indispensable, elles sont à choisir avec soin. En effet, selon le type de sorties le choix des chaussures va varier. Pour une simple promenade, optez pour des chaussures légères. Pour des randonnées, privilégiez des chaussures montantes avec crampons pour braver des terrains plus escarpés.
Avant de vous arrêter sur un modèle, il faut en essayer plusieurs tout en insistant sur les points suivants : l’imperméabilité, l’évacuation de la transpiration, le confort, l’adhérence au sol et le maintien du pied.

Adapter sa tenue. Près du corps il faut privilégier un vêtement qui absorbe et évacue la transpiration. Ensuite optez pour un sweat ou bien une veste polaire afin de vous maintenir au chaud (si le temps est plutôt frais). Ne pas oublier en cas de pluies un vêtement de type parka, qui vous gardera protégé de l’humidité. Pour le bas du corps, une tenue de type pantacourt ou pantalon léger suffit.

L’alimentation n’est pas à négliger. Entreprendre une randonnée ou une balade nécessite un apport en molécules énergétiques  tel que les glucides pour pouvoir tenir sur la durée. Cela va de la barre de céréales au sucre en passant par les diverses pâtes de fruits ou biens fruits secs.
Ne négligez pas votre hydratation en ayant toujours à portée de main une bouteille d’eau. Une pause peut s’avérer bénéfique afin de se requinquer.

Accessoire indispensable, les bâtons de marche. En effet, ces bâtons vont avoir un effet bénéfique lors de vos sorties en soulageant vos genoux, cela va aussi vous aider à supporter le poids de votre sac à dos, particulièrement en montée. Enfin l’emploi de deux bâtons vous évitera des douleurs dorsales et articulaires car votre corps sera plus souvent symétrique. Privilégier les modèles de bâtons légers, et pliables afin qu’ils se rangent aisément dans votre sac en cas de non utilisation. Ainsi vous ne serez pas plus encombré lors de votre sortie. Petite indication pour la taille des bâtons à choisir, faites le ratio suivant : votre taille x 0,7.

Pensez à prendre de quoi vous repérer. De nombreux objets sont là pour vous orienter et ainsi vous éviter de vous perdre. Notamment des cartes, boussoles, altimètre ou bien GPS, ce  sont autant de solutions pour toujours vous repérer, peu importe où vous vous trouvez. Sur ce point soyez vigilant. Petite astuce équipez-vous de sifflets cela peut s’avérer utile si vous vous égarez.

Dans le cadre d’une randonnée ou bien lors d’une simple balade, une chute, une piqûre ou bien une blessure peut vite arriver. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir avec vous une trousse de secours afin de pallier à tous les petits tracas qui pourraient arriver. Dans l’essentiel, un désinfectant, une paire de ciseaux, des compresses, de la pommade seront utiles. En cas de problèmes plus graves, ayez toujours avec vous un téléphone portable chargé.

Enfin, en amont de votre sortie, l’idée d’avoir un pense bête regroupant tout ce dont vous jugez avoir besoin peut vous être utile afin d’être prêt pour le jour J. C’est sur cette liste que vous serez sûr de ne pas oublier des objets tels que les lunettes de soleil, crème solaire, casquette, chapeau, carte, vêtement de pluie, goûters…


Avec tous ces éléments, c’est tout bon ! Vous êtes prêt à pouvoir sortir pour vous promener ou bien commencer une randonnée. A cette occasion, toute l’équipe de Bienvivresenior vous souhaite une agréable sortie !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire